Photographie Ansel Adams
Petite histoire du paysage
Entre description et contemplation, l’art du paysage donne à voir, à découvrir ou à rêver. Après avoir dressé un inventaire illustré de la réalité et s’être détachés des conventions picturales, les photographes vont chercher des formes d’expression susceptibles de proposer de nouvelles visions du monde.
Photographie Robert Capa
Petite histoire du reportage
« La photographie c’est le reportage, tout le reste est peinture.» disait Boltanski. De tous les genres photographiques, c’est le seul qui n’existait pas avant l’invention de la photographie. Les grands reporters ne sont jamais des témoins passifs ou objectifs : ils s’engagent dans leurs images et nous proposent une certaine lecture des évènements.
Photographie Gilbert and George
Peinture et photographie
La photographie est elle un art ? Cette question tenant à la double nature de la photographie (imagée et technique) est au cœur des relations complexes entre peinture et photographie. : La saga de deux soeurs ennemies à travers deux siècles de concurrences et de connivences.
Photographie Laszlo Moholy-Nagy
Initiation à la sémiologie de l’image
« Les analphabètes de demain sont ceux qui ne sauront pas lire une image » écrivait Moholy-Nagy en 1920. Quelques notions simples pour apprendre à lire, déchiffrer et décrypter les images fixes.
Photographie Duane Michals
Le Récit en images
De la chronophotographie de Muybridge et Marey au roman photo en passant par les séquences et les mises en série, autant de manière pour l’image fixe de raconter des histoires.
Photographie Man Ray et Paul Eluard
Le texte et l’image
Si comme on le dit « une image vaut 10000 mots » on peut aussi faire dire beaucoup de choses à une image. Textes, légendes, écritures permettent d’en réduire la polysémie ou de dire ce que, muette, elle ne peut exprimer.
Photographie Edward Weston
La photographie révélée par l’objet
« Objets inanimés avez-vous donc une âme? »
Parcours dans les différentes manières d’aborder l’objet inanimé par la photographie. Natures mortes, vanités, assemblages, détournements, etc.
Photographie Jeff Wall
Fiction et réalité
Dans l’histoire de la photographie on oppose souvent le réalisme documentaire à la mise en scène et au simulacre. Mais plutôt que de les opposer il nous parait plus intéressant d’établir la part de fiction qu’il y a dans tout projet documentaire puisque comme le dit si bien Ciro Bruni : « La réalité n’est qu’une fiction, la photographie en est la preuve »
Photographie
Les métissages de la photographie
La photographie, prise dès son invention sous le feu des attaques de Charles Baudelaire lui assignant la place « d’humble servante » n’a cessé d’hésiter tout au long de son histoire entre deux postures : la revendication de sa spécificité, de son histoire propre, et une attitude d’ouverture et de dialogue avec d’autres formes d’expression.
Cette conférence a pour but de proposer un parcours dans un certain nombre d’œuvres contemporaines majeures où se jouent des rencontres fructueuses entre peinture, sculpture, littérature, cinéma et photographie.
Photographie Sophie Calle
Livres de photographie/ Livres de photographe
Certains photographes privilégient le livre comme support de leur œuvre. Par des choix de format, de papier, d’impression, par le rythme induit par la mise en page, par le dialogue qui s’instaure entre le texte et l’image, le livre est un véritable support de création qui permet une lecture particulière d’un corpus d’images.
Photographie
Photographes voyageurs
A l’heure où le tourisme de masse transforme trop souvent le voyageur consommateur en une machine prédatrice à photographier, cette conférence présente une relation résolument alternative à cette connaissance du monde. Ces photographes voyageurs à l’instar du « clochard céleste » prôné par Jack Kérouac conçoivent leurs appareils de prises de vue comme des carnets de route dans lequel chaque image réalisée constitue une trace visuelle d’un véritable cheminement intérieur.
Photographie Anders Petersen
L’intime et le secret
Toute photographie nous livre un secret : celui d’un être, d’un paysage, d’un nu, d’un événement, d’une émotion, qu’elle nous reporte, nous rapporte… Toutes ces petites ou grandes choses qui, sans l’indiscrétion du photographe, serait restées voilées, cachées, privées, tombées dans l’oubli avant même de sombrer dans le domaine public.
Quelques grands photographes nous livrent ici leurs secrets.
Photographie Eliott Erwitt
L’Humour des photographes
Avec l’image fixe même s’il est plus difficile de provoquer « l’éclat de rire » comme au cinéma, médium qui a l’avantage par la continuité temporelle d’exposer la montée des circonstances, le photographe peut en jouant sur le point de vue, le cadrage et l’instant de la prise / surprise, mettre en boite des situations au pouvoir humoristique
Photographie David Hockney
Les troubles du cadre
Les photographes et les artistes évoqués ici explorent un langage singulier qui nous sort de nos habitudes de spectateur : plutôt que d’accepter l’évidence de ce qui est montré, le regard se focalise sur le processus de fabrication, sur la structure du médium photographique lui même. Ainsi tout cela aspire-t-il à tromper l’œil du visiteur : le hors champ, les dispositifs, le cadre et le décadrage, le fragment, le reflet, l’ombre, la surimpression, le basculement du point de vue troublent la première lecture et invitent le spectateur à y revenir à deux fois.
Photographie Cindy Sherman
L’avenir du passé : La photographie à l’ère de la post-modernité
Dans le champ de l’art, la photographie a longtemps tenu a son histoire propre… Un « art moyen » pour reprendre l’expression de Pierre Bourdieu, longtemps complexée par rapport à sa grande sœur la peinture.
Or l’art depuis les années 60 est devenu hybride et profondément hétérogène et de nombreux plasticiens utilisent aujourd’hui la photographie pour non seulement re-présenter mais surtout interroger et revisiter l’histoire de l’art. Dans ce contexte l’imitation, l’ironie, le pastiche, la citation sont des procédures utilisées par les artistes postmodernes. Cette conférence propose un parcours visuel dans ces œuvres qui se nourrissent d’œuvres passées pour en proposer de nouvelles lectures.
Photographie Beth Yarnelle Edwards
La photographie de famille
« Menteuse par omission la photo de famille n’est conviée que pour ces bons moments qu’elle transforme en bons souvenirs » Pierre Bourdieu.
Histoire de l’album de famille suivie d’œuvres de photographes qui le détourne à des fins créatives ou conceptuelles.
Conditions :
Chaque conférence est montée sous Powerpoint . Ordinateur et video projecteur pris en charge par le conférencier
`Durée : 2 heures / conférence – Tarifs sur demande – Visuo Conférence sur demande.
CONFÉRENCIER
DOMINIQUE ROUX enseigne l’Histoire de la photographie et la sémiologie de l’image à l’Université de Toulouse Le Mirail, à l’ETPA et à l’Ecole des Mines d’Albi.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2015 : Voyages sténopéïques, Chapelle du Martrou, Agen
2014 : Petits arrangements avec l’Histoire de l’art, Esav, Toulouse
2009 : Insomnie, Carcassonne
Petites utopies helléniques, Portet sur Garonne
2006 : Petites utopies hélléniques, Photofolies Rodez
Voyages sténopéïques, musée d’Aquitaine, Bordeaux
2003 : Voyages sténopéïques, Spaziatura, Turin (Italie)
2002 : Petits arrangements avec la réalité, maison de l’Histoire, Blagnac
Petits arrangements avec ma réalité, Fleurance
2001 : La chambre d’amour, installation, quinzaine de la photographie, Nantes
1997 : L’Ile, installation, Espace Apollo, Mazamet
La chambre d’amour, installation, Villemur
1996 : Voyages sténopéïques, Galerie du Forum, Toulouse
1995 : Détournements, galerie Objektiv, Cologne (Allemagne)
1992 : Journée de la photographie de Carcassonne,
Château de Malves
Centre d’art contemporain de Mont de Marsan
1991 : Détournements, Galerie Arena, Arles
1989 : Autoportraits-fragmentations-séquences, MMJ de La Rochelle
1987 : Journées internationales de la photographie de Montpellier,
Lauréat de la ville de Montpellier
1986 : Autoportraits et autres fragmentations, Galerie Vrais rêves, Lyon, Journées de la photographie de Carcassonne
1985 : Mémoire d’une rupture, espace Saint Cyprien Toulouse
Autoportraits et autres fragmentations, Parvis de Tarbes
Autoportraits et autres fragmentations, Atelier 29,
Mont de Marsan
Lauréat de la galerie d’essai. Rencontres internationales de la photographie d’Arles.
1984 : Autoportraits, centre culturel d’Albi
Autoportraits, galerie Axe Art Actuel, Toulouse